Séminaire

SÉMINAIRE MÉDECINE-HUMANITÉS 

Ce  séminaire interdisciplinaire propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin. La parole sera donnée à des chercheurs en histoire, philosophie, sciences de l’Antiquité, littérature, histoire des arts, sciences sociales, sciences cognitives et médecine, ainsi qu’à des artistes. Lié au nouveau programme Médecine-Humanités en partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, les
 Universités Paris-Descartes et Paris-Diderot, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur et l’APHP, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et aux professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné.

Menaces sur l’humanité

Séminaire Médecine-Humanités – 1er semestre 2024-2025

La création du Comité Consultatif national d’éthique en 1983, a donné une expression institutionnelle à un nouveau type de réponse, se référant à l’éthique, susceptible de proposer des normes et un langage pour faire face à certaines des menaces, notamment d’origine technologique, qui pèsent sur l’humanité. Ce séminaire se propose, d’une part, de revenir sur les ressources intellectuelles qui ont permis de constituer et peut-être de redéfinir l’éthique en tant que dispositif pour répondre à ces menaces et, d’autre part, d’analyser la façon dont cette logique est mise en œuvre au sein d’institutions de régulation de pratiques pointées comme dangereuses.

Consultez ici le programme détaillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les patients ont-ils une origine ?

Séminaire Médecine-Humanités – 2ème semestre 2023-2024

En France, les citoyens sont définis par la Constitution comme étant égaux devant la loi « sans distinction d’origine, de race ou de religion » (Art. 1er). Cette définition est très profondément ancrée dans l’imaginaire politique et les institutions de la Nation. Mais qu’en est-il des patients ? Dans le domaine de la médecine et du soin, leur origine joue-t-elle un rôle ? Certaines conditions médicales ne sont-elles pas propre à certaines origines des patients ? Les soigne-t-on tous de la même façon quelles que soient leurs origines ? Comment les données qui les concernent sont-elles traitées ? Mais alors, tous les patients sont-ils égaux face au soin ? Et de quelle égalité s’agit-il ? Ce séminaire, en s’efforçant d’abord de définir la notion d’origine et son histoire, cherchera à comprendre comment le système de soin articule l’égalité politique des citoyens avec l’origine des patients.

Consultez ici le programme détaillé.

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

 

Les nouvelles compétences des professions de la santé : évolutions des techniques et évolutions des rapports entre professionnels

Séminaire Médecine-Humanités – 1er semestre 2023-2024

Les innovations médicales et technologiques amènent depuis une vingtaine d’année des changements importants au sein des professions du soin. Par exemple, le développement de la génomique et de l’informatique appliquées à la médecine ont changé à la fois les connaissances, les outils et les compétences mobilisées par les médecins. De nouveaux types de professionnels apparaissent alors avec une pratique centrée, par exemple, sur l’entretien des bases de données médicales, sur la télémédecine, ou sur la génétique. Ces évolutions techniques sont également supportées par des volontés politiques de réduction des dépenses de santé (comme dans le cas de la télémédecine) ou de réorganisation des soins primaires. Pour ce premier semestre de l’année 2023-2024, le séminaire Médecine-Humanités propose de retracer l’apparition et les demandes liées aux nouvelles compétences professionnelles associées aux évolutions techniques, médicales et politiques observées dans le système de santé.

Consultez le programme détaillé.

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est l’impact des comités d’éthique ?

Séminaire médecine-humanités – 2ème semestre 2022-2023

Le séminaire Médecine Humanité du second 2022 tentera de répondre à la question « Quel est l’impact des comités d’éthique ? ». Il part du constat que les comités d’éthique non opérationnels se sont multipliés depuis une quarantaine d’années. Alors que le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) était seul (ou presque) à sa création en 1983, aujourd’hui de très nombreuses institutions ont mis en place leur propre comité d’éthique.

Sachant qu’ils sont presque exclusivement consultatifs, on peut se demander à quelle demande sociale ils répondent. À qui leurs avis s’adressent-ils ? À quoi et à qui servent-ils ? Comment faire pour que leurs messages soient reçus par leurs destinataires ? Quelles sont les difficultés ? Plus généralement, comment les comités/espaces d’éthique agissent-ils sur la société ? Ce séminaire tentera de répondre à ces questions.

Consultez le programme détaillé.

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale

Séminaire médecine-humanités – 1er semestre 2022-2023

Le concept récent de « One health », ou « une seule santé », désigne la coopération de la médecine humaine et de la médecine vétérinaire dans une approche centrée sur les liens entre la santé des hommes, celle des animaux et l’environnement au niveau global. Il permet de mieux comprendre des phénomènes comme les zoonoses, c’est-à-dire les transferts de pathogènes des animaux vers les humains, qui ont acquis avec les récentes pandémies de grippe et de coronavirus une importance renouvelée. Il constitue aussi un outil puissant pour comprendre comment ces interaction homme-animaux mettent en cause l’environnement tout entier, par exemple, lorsque les pollutions affectent à la fois les humains et les animaux, lorsque les restrictions des espaces vitaux des espèces sauvages les force à cohabiter avec les humains ou encore lorsque l’industrialisation de l’élevage et du transport d’animaux engendre de nouveaux problèmes sanitaires. Le séminaire Médecine-Humanités du premier semestre 2022 – 2023 se propose d’explorer, avec les moyens des sciences humaines, les implications et conséquences sociales très profondes engendrées par ce rapprochement entre la médecine humaine, la médecine vétérinaire et l’environnement.

Consultez le programme détaillé.

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

Affiche du cycle One Health : santé humaine, santé animale, santé environnementale

 

Les financements de l’innovation en santé

Consultez le programme détaillé du 2e semestre 2021-2022 à cette adresse.

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

Qu’est-ce que la santé numérique ?

Télécharger le programme du 1e semestre 2021-2022

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

Pandémies : faits et politiques

Télécharger le programme du 2e semestre 2020-2021

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

La folie est-elle une maladie ?
Entre approche médicale et regards des humanités

Télécharger le programme du 1e semestre 2020-2021

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

 

Télécharger le programme du 2e semestre 2018-2019

2018-2019, 2e semestre

Les langages du corps et du soin. Entre approche médicale et regards des humanités.

Au 2e semestre, le séminaire aura pour objet les langages du corps et du soin : on y abordera notamment la parole dans la relation de soin, les questions de traduction, les fonctions des langages des arts face la maladie.

Séminaire ouvert à tous.

Hebdomadaire, mardi 18h-20h, salle Celan (ENS, site Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE LE 22 JANVIER 2019

 

Télécharger le programme du 1e semestre 2018-2019

2018-2019, 1er semestre

Naissance : de la conception à la petite enfance. Entre approche médicale et regards des humanités. 

Ce semestre, le séminaire aura pour objet la naissance : on y abordera notamment la conception et le contrôle des naissances, les pratiques et rituels entourant l’accouchement et la petite enfance.

Séminaire ouvert à tous.

Hebdomadaire, mardi 18h-20h, salle Celan (ENS, site Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE LE 25 SEPTEMBRE 2018