Le recrutement des étudiants en médecine en 2024 s’effectue sur concours uniquement en fin de 2ème année (MMOP).
Le cursus du programme Médecine-Humanités dure trois ans.
La 1e année est aménagée pour permettre aux étudiants de suivre les enseignements de I’ENS-PSL en humanités en parallèle leurs études de médecine (DFGSM3). La formation comporte une série de cours puisés dans l’offre Master et les séminaires en humanités de l’ENS, et un séminaire spécifique « Médecine/Humanités », ainsi qu’un encadrement individualisé par un double tutorat, médical et littéraire.
Pour la 2e année, les étudiants interrompent leur formation médicale et se consacrent à la recherche pour leur mémoire de Master dans une discipline des humanités de leur choix (lettres, philosophie, sciences de l’antiquité, histoire, histoire des arts, sciences sociales, économie), sur un sujet liant la médecine et cette discipline (questionnement éthique, économie de la santé, sociologie de la clinique, représentations du soin dans les arts, etc.). Parallèlement, ils poursuivent leur formation en humanités grâce aux enseignements de l’ENS.
La 3e année, les étudiants reprennent leur cursus de médecine en 4e année (DFASM 1) et achèvent, en parallèle, la rédaction de leur mémoire de Master en humanités.
Au terme des 3 ans, ils soutiennent leur mémoire et obtiennent un Master dans une discipline des humanités ainsi que le Diplôme de l’ENS.