Séminaire

SÉMINAIRE MÉDECINE-HUMANITÉS 

Ce  séminaire interdisciplinaire propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin. La parole sera donnée à des chercheurs en histoire, philosophie, sciences de l’Antiquité, littérature, histoire des arts, sciences sociales, sciences cognitives et médecine, ainsi qu’à des artistes. Lié au nouveau programme Médecine-Humanités en partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, les
 Universités Paris-Descartes et Paris-Diderot, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur et l’APHP, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et aux professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné.

Le séminaire Médecine et Humanités reprendra le Septembre 2021.

 

PANDÉMIES, FAITS ET POLITIQUES

Télécharger le programme du 2e  semestre 2020-2021

Retrouvez les enregistrements des séances ici.

Depuis janvier 2020, individus, nations et communautés de nations vivent au rythme de la pandémie de coronavirus. La Covid-19 a modifié de manière brutale les modes de vies, les libertés d’aller et venir, les rapports aux travails, aux loisirs et à la culture, les rapports aussi à l’autre, à la famille, aux proches et à la mort. Loin d’être un événement ponctuel de forte intensité, la crise dure, se chronicise, et participe à former et installer de nouveaux ordres sanitaires, sociaux, économiques, politiques, culturels voire géopolitiques. Ces ordres s’agencent autour d’un surgissement inédit, dans le quotidien, de données, de cartes, de courbes et de tendances qui définissent et transforment le présent autant que le futur. En proposant un séminaire « Pandémies : faits et politiques », le séminaire Médecine et Humanités propose non pas de distinguer ce qui relèverait d’une part des faits et de l’autre de la politique car c’est impossible et illusoire, mais au contraire d’inviter chercheurs-euses et expert-e-s de plusieurs champs disciplinaires à nous aider à comprendre comment les deux sont intimement entremêlés. Seul ce détour heuristique nous permettra à tou-te-s de mobiliser et partager des analyses, outils et savoirs pour penser la crise actuelle, ce qu’elle dit de l’appropriation et de l’expérience des pandémies passées, et ce qu’elle permet de tracer pour l’avenir.

 

 

Télécharger le programme du 1e semestre 2020-2021

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

 

Télécharger le programme du 2e semestre 2018-2019

2018-2019, 2e semestre

Les langages du corps et du soin. Entre approche médicale et regards des humanités.

Au 2e semestre, le séminaire aura pour objet les langages du corps et du soin : on y abordera notamment la parole dans la relation de soin, les questions de traduction, les fonctions des langages des arts face la maladie.

Séminaire ouvert à tous.

Hebdomadaire, mardi 18h-20h, salle Celan (ENS, site Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE LE 22 JANVIER 2019

 

Télécharger le programme du 1e semestre 2018-2019

2018-2019, 1er semestre

Naissance : de la conception à la petite enfance. Entre approche médicale et regards des humanités. 

Ce semestre, le séminaire aura pour objet la naissance : on y abordera notamment la conception et le contrôle des naissances, les pratiques et rituels entourant l’accouchement et la petite enfance.

Séminaire ouvert à tous.

Hebdomadaire, mardi 18h-20h, salle Celan (ENS, site Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE LE 25 SEPTEMBRE 2018