Séminaire

SÉMINAIRE MÉDECINE-HUMANITÉS 

Ce  séminaire interdisciplinaire propose une approche croisée des « humanités médicales » autour de savoirs et de représentations liées au corps, à la maladie et au soin. La parole sera donnée à des chercheurs en histoire, philosophie, sciences de l’Antiquité, littérature, histoire des arts, sciences sociales, sciences cognitives et médecine, ainsi qu’à des artistes. Lié au nouveau programme Médecine-Humanités en partenariat avec la Fondation Bettencourt-Schueller, les
 Universités Paris-Descartes et Paris-Diderot, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur et l’APHP, il s’adresse aussi bien aux futurs médecins et aux professionnels de santé qu’aux étudiants de toutes disciplines et au public concerné.

 

 

Qu’est-ce que la santé numérique ?
Séminaire médecine-humanités – 1er semestre 2021-2022

Télémédecine, bases de données, logiciels métiers, intelligence artificielle, quantified-self etc. la santé numérique, ou le numérique en santé, revêt des contours multiples, instables, qui sont appréhendés de manière diversifiée par différents acteurs du champ et concernés, en fonction de leur position par rapport à l’écran ou au « device ». Investie comme une politique publique à part entière dans la stratégie « Ma santé 2022 », la France veut « accélérer le virage numérique en santé ». Dès lors, quels peuvent être les contours de ces politiques supposées transversales, et les promesses ou incertitudes qu’elles revêtent ? Dans quels cadres, et avec quelles limites pratiques, économiques, académiques et éthiques se construit cette finalité ? Finalement, qu’est-ce que la santé numérique ?

En s’appuyant sur des expertises diversifiées proposées par des acteurs économiques, publics, d’historiens, de décideurs ou de patients concernés en première intention, le séminaire « Médecine et Humanités » de l’ENS propose, à défaut d’en donner une définition stable, de dessiner quelques pistes, idées et contours pour appréhender et comprendre la santé numérique, et les perspectives qu’elle trace.

Télécharger le programme du 1e semestre 2021-2022

Changement de programme, la séance du 19/10/2021 sur l’économie de la santé numérique, vue d’une start-up, sera animée par Guillaume Laguette de l’entreprise Lifen.

La séance du 16/11/2021, sera animée par Laurent Di Meglio, Administrateur de Renaloo et Président de MoiPatient. La séance se tiendra en ligne au lien suivant : https://global.gotomeeting.com/join/204048949
La séance avec l’institut PRAIRIE est reportée à la semaine suivante.

 

 

Pandémies : faits et politiques

Télécharger le programme du 2e semestre 2020-2021

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

La folie est-elle une maladie ?
Entre approche médicale et regards des humanités

Télécharger le programme du 1e semestre 2020-2021

Retrouvez les enregistrements des séances de ce cycle ici.

 

 

Télécharger le programme du 2e semestre 2018-2019

2018-2019, 2e semestre

Les langages du corps et du soin. Entre approche médicale et regards des humanités.

Au 2e semestre, le séminaire aura pour objet les langages du corps et du soin : on y abordera notamment la parole dans la relation de soin, les questions de traduction, les fonctions des langages des arts face la maladie.

Séminaire ouvert à tous.

Hebdomadaire, mardi 18h-20h, salle Celan (ENS, site Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE LE 22 JANVIER 2019

 

Télécharger le programme du 1e semestre 2018-2019

2018-2019, 1er semestre

Naissance : de la conception à la petite enfance. Entre approche médicale et regards des humanités. 

Ce semestre, le séminaire aura pour objet la naissance : on y abordera notamment la conception et le contrôle des naissances, les pratiques et rituels entourant l’accouchement et la petite enfance.

Séminaire ouvert à tous.

Hebdomadaire, mardi 18h-20h, salle Celan (ENS, site Ulm)

PREMIÈRE SÉANCE LE 25 SEPTEMBRE 2018