Cursus

Le recrutement des étudiants se fait sur concours à la fin de la 2e année de médecine (DFGSM2), ou sur dérogation à la fin de la 1e année (PACES) après succès au concours en filière médecine.

Le cursus du programme Médecine-Humanités dure trois ans.

La 1e année est aménagée  pour permettre aux étudiants de suivre les enseignements de I’ENS-PSL en humanités en parallèle leurs études de médecine (DFGSM3). La  formation  comporte  une  série  de cours puisés dans l’offre Master et les séminaires en  humanités  de  l’ENS,  et  un séminaire  spécifique « Médecine/Humanités »,  ainsi  qu’un   encadrement   individualisé par un double tutorat, médical et littéraire.

Pour la 2e année, les étudiants interrompent leur formation médicale et se consacrent à la recherche pour leur mémoire de Master dans une discipline des humanités de leur choix (lettres, philosophie, sciences de l’antiquité, histoire, histoire des arts, sciences sociales, économie), sur un sujet liant la médecine et cette discipline (questionnement éthique, économie de la santé, sociologie de la clinique, représentations du soin dans les arts, etc.). Parallèlement, ils poursuivent leur formation en humanités grâce aux enseignements de l’ENS.

La 3e année, les étudiants reprennent leur cursus de médecine en  4e année (DFASM 1) et achèvent, en parallèle, la rédaction de leur mémoire de Master en humanités.

Au terme des 3 ans, ils soutiennent leur mémoire et obtiennent un Master dans une discipline des humanités ainsi que le Diplôme de l’ENS.